top of page
L'association

L'association "Enfants du désert" créée en 2005, a pour mission de rendre l’éducation accessible pour tous les enfants du Sud-Est du Maroc.

« Apprendre à lire, écrire, compter : un droit pour tous ! Â» est la formule de l’association.

Avec la création d’un nouveau rallye-Raid, Enfants du désert a développé de nouvelles actions en Argentine depuis 3 ans. L’association apporte son aide aux enfants en situation de handicap de la région de Salta, en partenariat avec la Fondation Equinotherapia Del Azul, à travers l’équinothérapie.

A titre d’exemple, voici quelques projets accomplis par l’association :

  • Construction de 15 écoles et de 8 blocs sanitaires au sein d’écoles

  • Réalisation de 5 jardins d’enfants au sein de garderies et d’un terrain de sport

  • Équipement de plus de 200 000 enfants en matériel scolaire et équipement sportif

  • Soutien mensuel auprès de 160 enfants Ã  travers le parrainage

  • Prise en charge de 5 opérations chirurgicales importantes

  • Organisation de 6 caravanes médicales 

  • Réalisation de 3 forages de puits et, équipement de plus de 60 foyers en panneaux photovoltaïques

  • Soutien financier de 40 000 euros permettant aux actions de la Fondation Equinotherapia Del Azul de s’amplifier et rendant l’accès aux thérapies possible pour un plus grand nombre d’enfants.

Le Raid

Avril 2017, c’est déjà demain !

L’aventure commence toujours par un simple choix. Ce moment où l’on tape dans la main de son partenaire en se disant « go », le regard un peu fier.

Après la décision de s’inscrire, vient le temps de la préparation. On compte d’abord les mois, puis les semaines et enfin les jours jusqu’à celui du grand départ. Cela se passera le 28 avril, depuis l’aéroport de Paris. Destination Buenos Aires, où la journée du 30 sera consacrée aux traditionnelles vérifications techniques, administratives et médicales. Le moment de donner à sa Chevrolet une allure de rallye avec leurs sponsors.

Le grand départ sera donné le 1er mai, pour la première des quatre étapes de l’aventure qui s’achèvera par le fameux « marathon » de 2 jours. Après cinq jours de piste, les participants concluront le raid par la journée de solidarité et la cérémonie de clôture. Le vol retour est prévu le 8 mai à Buenos Aires.

L'Organisation

En 2017, le 4L Trophy, plus grand raid étudiant du monde avec chaque année plus de 2400 participants sur les pistes du Maroc, fêtera ses 20 ans. C’est dire l’expérience accumulée par l’organisateur Desertours, également à l’origine et aux manettes des Trophées Roses des Sables et Roses des Andes, deux rallyes raids 100% féminin. En créant le Trophée Roses des Andes en 2014, Desertours a élargi son terrain de jeu à l’Amérique du sud. Il y dispose désormais d’une expérience et d’une légitimité solides,  auprès des autorités notamment pour répondre au premier de ses engagements d’organisateur : assurer une sécurité totale sur le raid. L’organisation bénéficie en outre de collaborateurs installés en Argentine qui tout au long de l’année préparent l’arrivée des Trophistes.

bottom of page